Qu’est-ce qu’un DEA fait à votre cœur ?

Zo werkt een AED

Un arrêt cardiaque soudain est due à un dérèglement électrique du nœud sinusal. Un DEA (Défibrillateur Externe Automatique) donne au nœud sinusal l’opportunité de reprendre le contrôle du rythme cardiaque. Le choc créé par le DEA met le cœur au repos et le « réinitialise ». L’utilisation d’un DEA fait passer les chances de survie de moins de 5 % à plus de 70 %.

Votre cœur pompe du sang dans votre corps 70 fois par minute en moyenne. Il traite ainsi 4 à 5 litres de sang par minute. Cette pompe est pilotée par un signal électrique émis par le nœud sinusal, qu’on appelle le « pacemaker naturel ». En cas de problème avec ce guidage électrique, le sang n’est plus pompé dans le corps. Voilà pourquoi la victime perd conscience et arrête rapidement de respirer. Il faut alors procéder immédiatement à une réanimation. Les DEA changent-ils la donne pendant une réanimation ? Oui, des études le prouvent.

Comment fonctionne précisément un DEA ?

Il est très facile d’utiliser un DEA (défibrillateur externe automatique). L’appareil a un minimum de boutons pour éviter toute confusion. Il est conçu de telle sorte que n’importe qui peut l’utiliser sans danger. Une fois que l’appareil est allumé, il suffit de suivre les instructions.

Via un guidage vocal, le DEA demande d’abord de placer les électrodes sur la poitrine nue de la victime. L’appareil explique évidemment comment faire. Ensuite, le DEA pose lui-même un diagnostic du rythme cardiaque. Vu que c’est automatique, le diagnostic n’est jamais erroné. Après cette analyse, le DEA décide si un choc est nécessaire ou pas.

Il y a une différence entre les défibrillateurs semi-automatiques et totalement automatiques. Si un choc est nécessaire, le DEA totalement automatique va l’appliquer directement. Un appareil semi-automatique demande au secouriste d’appuyer sur le bouton de choc. Ce détail mis à part, le fonctionnement des deux appareils est parfaitement identique ; il n’y a pas de consensus scientifique sur la supériorité technique des modèles semi-automatiques ou totalement automatiques.

Vous n’avez pas encore de DEA ou vous aimeriez avoir plus d’informations ? Contactez-nous. CardioService propose de nombreux appareils (semi-automatiques et totalement automatiques) et possibilités. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par une *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.